Le poinçonnage sans déformation comprend un poinçon, une matrice de forme intérieure et une matrice de forme extérieure. Il permet de découper un tube ou un profil sans le déformer. Les poinçonneuses de tubes sont particulièrement économiques quand les sections sont figées.
Le poinçonnage avec déformation comprend un principe de poinçon-matrice avec dévêtisseur de forme et sans matrice intérieure. Il permet de poinçonner avec déformation la première paroi d’un tube et sans déformation la deuxième. Il est très utilisé après formage des tubes, en vue de noyer une tête de vis ou d’accrocher un fil en rond formé à un tube.
Le poinçonnage portable est réalisé par un jeu de poinçon-matrice montés dans un cé de poinçonnage. Il est alimenté par une centrale hydraulique compacte. Il permet de déplacer la poinçonneuse de tube pour travailler des pièces trop lourdes de façon plus rapide que le perçage.
Nos unités de poinçonnage sont souvent intégrées sur nos lignes de cisaillage de profils automatiques. Elles permettent de combiner plusieurs opérations et obtenir une pièce finie (perçage, taraudage, formage..). Ces lignes d'usinage remplacent avantageusement les centres conventionnels dans certains secteurs industriels. Elles offrent une optimisation des coûts de production en termes de cadence, de consommables et de frais d'entretien.
Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les icones pdf situés en bas des fiches techniques de nos unités et poinçonneuses de tubes